Projet « Droite / Gauche » avec Wagons Libres

Le projet « Droite /gauche » combine recherche historique, analyse du discours et création théâtrale. Philosophe, danseur.euse, historien.ne, comédien.ne ou encore sociologue interrogent ensemble les mécanismes de positionnement sur l’échiquier politique et au sein de rapports de pouvoir. Reconstitution de trajectoires familiales dans la France du 19e et du 20e siècles, entretiens menés avec d’anciens élèves d’HEC, jeux de traductions avec des personnes migrantes tout juste arrivées en France: autant de pistes par lesquelles Droite/Gauche scrute l’orientation physique et politique d’un corps dans les espaces qu’il traverse.

Dans le cadre de ce projet, il a été proposé aux participants de Mot à Mot de créer une émission radiophonique. Toute l’équipe se sont retrouvés lors d’ateliers en janvier 2017 et se retrouveront mars 2017.

L’objectif de ces ateliers est à la fois une plongée dans la langue française, l’occasion d’une familiarisation et d’un apprentissage « technique » et d’une appropriation sensible et politique de la langue française.

L’atelier n’est pas un cadre pour une récolte d’histoires mais plutôt un cadre pour la construction d’une expérience commune nourrie de jeux de langage et de jeux de rôle pour la construction d’un objet commun : une émission radiophonique.

jouer avec la langue(1)     virginie dessin 2(1)