Des mots pour le code


Formation linguistique à destination des femmes souhaitant passer le permis de conduire, mais n’accédant pas à l’examen du code de la route en raison de difficultés linguistiques. On y aborde le langage spécifique au Code de la route: terminologie et formes syntaxiques spécifiques. L’objectif principal est la réussite à l’examen du code de la route et/ou l’accès à l’auto-école pour y suivre les cours du code de la route.

Des mots pour le Code se déroule au CAL Busserade.

En complément à cette formation, 3 actions sont proposées :

« Le Miam Miam Vroum Vroum« , repas de soutien organisé une fois par mois par les femmes de l’atelier linguistique. Les bénéfices de ces repas alimentent une caisse de solidarité, sur laquelle chaque participante peut compter pour financer une inscription en auto-école. Il s’agit là d’inscrire des destins individuels dans des projets collectifs pour « faire société », et développer le « pouvoir d’agir » collectif.

-« En route pour l’examen », entrainement au code de la route, il s’agit d’un atelier hebdomadaire pour s’entraîner à partir des séries du code de la route pour les femmes ayant acquis les compétences langagières nécessaires à l’inscription en auto-école suite à la formation suivie au sein de Mot à Mot, mais encore inquiètes, ou dont le budget ne permet pas l’entrée immédiate en auto-école. Afin d’éviter une rupture dans le processus de formation pour l’obtention du permis, ce « sas »  permet à un groupe de femmes de s’entraîner aux questions du Code avant de faire le pas vers l’auto-école. Cet atelier a lieu une fois par semaine au Centre social Belle De Mai.

« Les mains dans le cambouis » ateliers mécaniques, environ 4 ateliers mécaniques/an sont proposées aux femmes pour s’initier et comprendre comment fonctionne la voiture, comment l’entretenir, et rendre plus concrets les mots étudiés en ateliers linguistiques en mettant les mains dedans. Ils sont proposés grâce à la présence de mécaniciennes de l’association Les auto-tamponneuses.