Hier, 8 septembre 2025, 60 personnes se sont mobilisées à Marseille pour visionner la table ronde organisée par le collectif Le Français Pour Toutes et Tous. Puis nous avons poursuivi la mobilisation dans la rue l’après-midi pour sensibiliser nos concitoyens. le collectif « Le français pour toutes et tous » appelait toute personne engagée dans l’apprentissage du français, ainsi que les personnes étrangères elles-mêmes, à se mobiliser ce lundi 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation, pour dénoncer la dégradation de l’accès au français pour les personnes étrangères et demander le retrait du projet de formation linguistique 100% en ligne.
Nous avons co-organisé cette journée au niveau local avec les association A Voix haute et Système D. Merci aux personnes du CA de Mot à Mot qui ont bien voulu témoigné auprès de la journaliste présente. Merci à Maeva Gardet-Pizzo d’avoir été présente et d’avoir relayé notre mobilisation.
https://www.instagram.com/asso_motamot/reel/DOXva-qjIIh/
Le replay de la table ronde est disponible en ligne : https://lnkd.in/dZvyk9Q8
Des actions locales et nationales dans différentes villes sont en cours. De cette mobilisation ont émergé différentes pistes pour se faire entendre davantage. A suivre…
















#mobilisation#collectiffrançaispourtousettoutes#8septembre2025#alphabétisatiog#FLE
Nous refusons de confier à des robots l’enseignement du français aux étrangers : https://www.youtube.com/watch?v=adhSeQw4J0g
