Des mots pour le code de la route

Préparation linguistique au code de la route

voiture et motomoto et rond pointobservation femmes dos

Il s’agit d’un atelier s’adressant à des femmes souhaitant passer le permis de conduire, mais n’accédant pas à l’examen du code de la route en raison de difficultés linguistiques.

On y aborde le langage spécifique au Code de la route: terminologie et formes syntaxiques spécifiques.

L’objectif principal est l’accès aux auto-écoles avec les compétences linguistiques nécessaires pour préparer l’examen du Code de la route.

Des mots pour le Code se déroule à La Friche Belle de Mai dans le local des jeunes mis à disposition par la MPT Belle de Mai (13003) à raison de 4h par semaine.

En complément à cet atelier, 3 actions sont proposées :

-le Miam Miam Vroum Vroum, repas de soutien organisé une fois par mois par les femmes de l’atelier linguistique, dans les locaux de la Cantine du Midi (Association En Chantier). Les bénéfices de ces repas alimentent une caisse de solidarité, sur laquelle chaque participante peut compter pour financer une inscription en auto-école. Il s’agit là d’inscrire des destins individuels dans des projets collectifs pour « faire société », et développer le « pouvoir d’agir » collectif.

-l’entrainement au code de la route, «SAS» d’entraînement au Code pour les femmes ayant acquis les compétences langagières nécessaires à l’inscription en auto-école suite à la formation suivie au sein de Mot à Mot, mais encore inquiètes, ou dont le budget ne permet pas l’entrée immédiate en auto-école. Afin d’éviter une rupture dans le processus de formation pour l’obtention du permis, ce « sas »  permet à un groupe de femmes de s’entraîner aux questions du Code avant de faire le pas vers l’auto-école. Cet atelier a lieu une fois par semaine dans la salle informatique mise à disposition à la MPT Belle De Mai.

-les ateliers mécaniques, environ 4 ateliers mécaniques/an sont proposées aux femmes pour s’initier et comprendre comment fonctionne la voiture, comment l’entretenir, et rendre plus concrets les mots étudiés en ateliers linguistiques en mettant les mains dedans. Ils sont proposés grâce à la présence de 2 mécaniciennes sympathisantes de Mot à Mot.