Infos solidaires déconfinées


[Chèques d’urgence alimentaire]
Il est possible de bénéficier de chèques d’urgence alimentaire :
-Pour les familles et/ou les personnes seules sans aucune ressource de moins de 60 ans (personnes sans papiers également) : téléphoner à la MDS à côté de chez vous.
-Personne de plus de 60 ans : téléphoner au CCAS à coté de chez vous.

-Pour les demandeur.ses d’asile : La carte ADA va changer. Vous allez recevoir une date de rendez-vous pour aller chercher votre nouvelle carte à l’OFII.
Pour des explications en arabe, anglais, pashto, bengali, dari, arménien, russe… c’est ici : https://www.lacimade.org/carte-ada-lofii-convoque-tous-les-demandeurs-dasile-pour-la-remplacer/?fbclid=IwAR006q_61wrtkvrzrBeSrYDM-HDCsMxZ7L0zElyzJDdnEMrc9JX4BMFDvZs

-Réouverture sur rendez-vous de certaines démarches de la préfecture :
>pour l’asile :
À partir du 11 mai, réouverture du Guichet Unique de Demande d’Asile (GUDA), uniquement sur rendez-vous, à prendre auprès de la SPADA.
>pour la naturalisation :
À partir du 15 juin, réouverture sur rendez-vous du bureau des nationalités pour les demandes d’acquisition de la nationalité française.
>pour le séjour :
À partir du 11 mai, les bénéficiaires de titres arrivés en préfecture et sous-préfecture avant ou pendant le confinement seront contactés par messagerie pour leur permettre de recevoir leur titre. Et réouverture sur RDV de l’accueil au titre du séjour à la préfecture et dans les trois-sous-préfectures.
>pour le renouvellement des titres de séjour :
La durée de validité des titres de séjour arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 juin sont prolongés de 6 mois. A titre d’exemple les titres expirant au 16 mars seront valables jusqu’au 16 septembre. Il n’est pas nécessaire de solliciter le renouvellement du titre avant cette nouvelle échéance.
À partir du 18 mai, les formulaires de demande de renouvellement seront à télécharger sur le site internet de la préfecture et transmis par voie postale, 2 mois avant l’expiration des titres. La procédure sera identique pour les demandes de changement de statut.

http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers/Sejour/
>pour les premières demandes de titres :
Les dossiers seront également à télécharger et un module de demande de rendez-vous sera prochainement mis en ligne. Les retraits de dossiers (première demande et renouvellement) ne seront plus effectués au guichet.

-Médecins du monde : Les horaires de la permanence téléphonique Médecins du Monde Marseille ont changé depuis le 18/05/20 :

  • Le lundi de 14 à 18h : 04 95 04 56 03
  • Le mercredi de 14 à 18h : permanence spécifique « accès aux droits » : Assistant social : 06 66 07 35 20

Par ailleurs, l’info est mise à jour sur la page Facebook Médecins du Monde PACA ci-dessous :

https://www.facebook.com/M%C3%A9decins-du-Monde-PACA-Nouvelle-page-2020-103348107963145/

-MPT Belle de Mai : Le port du masque sera obligatoire au sein de la structure aussi bien pour le personnel de la structure que pour le public adultes et adolescents. Ouverture de la structure du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00. L’entrée de la structure ne se fera plus par l’entrée habituelle, mais par la grille située à côté du restaurant au bout du boulevard Boyer. Le public arrivera ainsi par la cour de la MPT / CS Belle de Mai et sera invité à patienter dans la salle Cadenat, jusqu’à ce qu’un membre de l’équipe vienne les chercher. La sortie de la structure se fera comme habituellement, ce qui permettra d’éviter tout croisement de public. Ainsi, tout au long de ce mois de mai, seront priorisés : -l’accueil, le renseignement et l’orientation territoriale sur le quartier, pour tout ce qui concernent notamment les démarches administratives, les actions de solidarités, les services de proximités, … -La facilitation d’accès aux permanences sociales de nos partenaires travailleurs sociaux. Les prises de Rendez-vous pour ces permanences restent à l’initiative de ces partenaires.

-La Fraternité: 7 boulevard Burel, 13003 Marseille Ouvert les mardis de 9h à 17h pour de l’accueil individuel et si possible sur rendez-vous et les mercredis uniquement pour les enfants du centre de loisirs. Toutes les autres activités ne pourront malheureusement pas reprendre avant septembre : repas, ateliers de français et d’informatique, mosaïque, balades…  Tel : 04 91 62 28 09

=> Infos Le Carillon : zone centre et zone sud

=> Permanences téléphoniques d’écrivains public : cliquez ici

=> Des infos sur Permission de jeter l’ancre Marseille : http://qx1.org/covid19