Les finalités

Mot À Mot s’intéresse à la transmission du langage sous toutes ses formes auprès des migrants, mais plus largement auprès des personnes pour lesquelles la maîtrise partielle du langage peut être un facteur d’exclusion. Elle s’applique à le réaliser à travers une vision précise du langage qu’elle souhaite défendre : le langage comme un outil d’accès à l’autonomie, d’émancipation personnelle, de développement de la pensée et de l’imaginaire, de questionnement du rapport au monde de chacun.

À ce titre, l’association a redéfini ses finalités selon les termes suivants :

Partant du principe que le langage est un moyen d’action et d’expression collective et individuelle, Mot À Mot veut proposer un espace qui permette de donner la parole et un pouvoir de décision réel aux membres participant aux activités de l’association.

Partant du principe que « l’ouverture signifie de savoir tirer le meilleur parti de notre diversité », Mot À Mot veut proposer un espace qui favorise les échanges, les rencontres, la réflexion, l’action collective entre les membres les plus divers possibles (appartenance sociale, de genre, culturelle etc.).