Qui sommes-nous ?

L’équipe d’administrateurs ayant été fraichement renouvelée (juin 2015), la présentation de ses membres viendra un peu plus tard.

Les trois salariées :

Adèle Rossignol et Javotte Chomel sont les fondatrices de l’association Mot à Mot et Myriam El Marrakchi est venue rejoindre l’équipe en décembre 2015.

Diplômées d’un master en FLE (Français Langue Étrangère), elles travaillent comme formatrices depuis 2003.Toutes deux ont commencé à enseigner le français à l’étranger (Espagne, Macédoine, Mexique, Nicaragua, et Venezuela)  avant de s’intéresser à la transmission du langage auprès des personnes vivant en France : migrants tout juste arrivés sur le territoire ou, personnes installées depuis de longues années, hommes et femmes jamais scolarisés ou adultes hautement qualifiés dans dans leurs pays d’origine, mineurs ou majeurs, actifs, retraités ou sans emploi.

En tant que formatrices FLE, c’est cette diversité d’apprenants qu’elles ont pu accompagner comme salariées dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), dans des associations de pratiques d’Éducation populaire, des organismes de formation, des centres sociaux, un établissement pénitentiaire , des écoles primaires, des collèges et des lycées.

C’est un répertoire langagier tout aussi varié qu’elles acquièrent au fil du temps et de leurs pratiques : albanais, anglais, arabe dialectal magrébin, espagnol, macédonien et serbo-croate.